SCORI placée sous surveillance (ML)


Frontignan : la société Scori placée sous surveillance

À la demande de la Ville, le préfet a décidé la création d’une commission de suivi de site (CSS) pour la société Scori (groupe Suez environnement) à La Peyrade.

Celle-ci exploite une plate-forme de transit, de regroupement et de pré-traitement de déchets industriels dangereux qu’elle transforme en combustibles pour les cimenteries. Cette activité lui vaut déjà d’être placée sous le contrôle de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Les plaintes à répétition des Lapeyradois concernant des odeurs nauséabondes venues du site, plusieurs départs de feu ont conduit à la création de cette “mise sous tutelle “par l’État qui vise à suivre l’activité de l’usine et à promouvoir l’information du public sur les problèmes d’environnement et de santé publique.

La commission sera également informée des décisions relatives à Scori et des incidents et accidents qui pourront y survenir. Elle sera composée des exploitants, des salariés, des communes de Frontignan et Balaruc-les-Bains, de l’État et des associations de riverains soit Action risque zéro Frontignan (ARZF) et Les Mouettes pour Frontignan. Le conseil municipal vient d’entériner cette décision en désignant ses représentants au sein de la commission: le maire Pierre Bouldoire et le conseiller municipal Alain Bonafoux.

 

Midi libre du 31 mars 2013

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *