En 1975, la société Mobil Oil a demandé au BRGM de réaliser des travaux sur le chemin de halage du canal, le long de la raffinerie.
C’était à la suite des résultats de 2 rapports de 1973 et 1974 et la constatation de nombreux suintements d’huile sur la berge orientale du canal de de quelques sondages carottés sur le chemin de halage.
Ces travaux consistaient à creuser une tranchée de quelques mètres sur le chemin de halage de mainère à piéger les huiles lors de leur migration vers le canal.
Des pompages réguliers étaient réalisés pour écrémer les huiles et force a été de constater que des arrivées d’huiles continuaient.
On peut donc raisonnablement se demander où s’est arrêtée cette migration d’hydrocarbures et quels ont été les résultats des analyses des prélèvement des pièzomètres installés le long du canal, côté ville.
J’ai longtemps habité Frontignan sans entendre parler de la pollution de la mobil. La mairie n’en parle pas. Quel est ce dossier ?
Les informations données par ARZF se trouvent sur le site , rubrique Exxon Mobil . Nous serons sur le marché samedi prochain de 9.00 à 11.00 .