Ozone en région Montpellier-Sète (été 2014)


Ozone en Languedoc-Roussillon : l’été 2014 confirme la tendance à la baisse des concentrations

Le 10/12/2014

Le Languedoc-Roussillon, comme l’ensemble du Sud méditerranéen est particulièrement affecté par les phénomènes de pollutions photochimiques, comme la pollution à l’ozone, favorisés par un fort ensoleillement et des températures élevées. Cette pollution à l’ozone fait l’objet d’une surveillance pérenne mise en place par AIR LR. En 2014, les concentrations sont, en moyenne, les plus faibles mesurées depuis près de 10 ans.

Lors de l’été 2014, le dispositif permanent de mesure de l’ozone couvrait 45 % de la région Languedoc-Roussillon, soit 76 % de la population régionale.

Ce dispositif est complété par la plate-forme de modélisation « AIRES Méditerranée » qui fournit quotidiennement, sous forme de cartographie, les prévisions des maxima d’ozone sur la région Languedoc-Roussillon pour le jour même, le lendemain et le surlendemain.


Des concentrations qui continuent de baisser en Languedoc-Roussillon

En 2014 en Languedoc-Roussillon, les concentrations d’ozone sont, en moyenne, les plus faibles mesurées depuis 2005. Vis-à-vis des valeurs réglementaires, les résultats montrent que :

  • comme les années précédentes, les objectifs de qualité pour la protection de la végétation et pour la protection de la santé humaine ne sont pas respectés,
  • la valeur cible pour la protection de la végétation n’est pas respectée sur une grande partie de la région,
  • contrairement, aux années précédentes, la valeur cible pour la protection de la santé humaine est respectée sur la majorité des zones étudiées,
  • le seuil d’information a été dépassé 1 heure sur 2 zones de la région,
  • les seuils d’alerte n’ont pas été dépassés.

 

Zone Montpellier-Sète

La zone couvre 56 communes avec une population de 593725 habitants sur une surface de 928 km².

Le bilan de la région Montpellier-Sète

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *