Fonctionnement de l’association


Bulletin d’information aux adhérents

Frontignan le 6 mars 2015

Objet : Démissions

Cher(e)s adherent(e)s,

Vous avez pu être informé par la presse (midi libre du vendredi 27 février 2015) ou par un autre canal, de la démission de Christian Dangleterre Président de l’association depuis avril 2014. Se sont joints à celle-ci, celles de Jean-Louis Collignon et Philippe Boistard membres de la commission technique.

Les raisons invoquées dans la presse sont à nuancer et à clarifier.

Dès juillet 2014, une différence d’appréciation sur la gouvernance de l’association ARZF a été mise en évidence. Des courriers, des décisions, des orientations étaient prises par le Président et la commission technique qui mettaient les membres du Bureau et du Conseil d’Administration souvent devant les faits accomplis.

Des réunions de concertations et d’explications ont eu lieu afin de rechercher les conditions d’un fonctionnement collégial.

L’articulation entre les trois instances que sont Assemblée générale, Conseil d’Administration et Bureau est la condition sine qua non d’une gouvernance collégiale satisfaisante pour tous et dont le travail du CA demeure la clef de voûte.

C’est dans cet état d’esprit et par nécessité que les membres du Conseil d’Administration ont rédigé un texte définissant le cadre général d’un fonctionnement collégial de l’association (CA, Bureau, Président, Secrétaire, Trésorier…). Ce texte a été adopté à l’unanimité par les membres du CA présents lors de la réunion du 3 février 2015, après amendements (compte rendu du CA et texte vous ont été adressés le 5 février 2015).

Ce texte semble ensuite ne plus convenir au Président et aux deux membres de la commission technique, qui ont adressé leurs démissions simultanément le 9 février 2015.

Nous regrettons qu’un consensus sur le fonctionnement de l’association n’ait pu être trouvé afin d’éviter cette situation.

Par ailleurs si l’on se réfère aux trois années passées depuis la création d’ARZF en 2011 par Jean-Christophe Calmes, Président jusqu’en avril 2014, les membres de l’association ont pu travailler sans avoir besoin de formaliser par écrit un règlement de fonctionnement.

Comme annoncé, notre Assemblée Générale aura lieu le 2 avril 2015 – la convocation vous parviendra au courant de ce mois. Au cours de celle-ci, vous aurez à vous prononcer sur ce texte, afin qu’il soit inscrit dans notre règlement intérieur (article 10).

ARZF continuera comme elle l’a fait jusqu’à présent à vous représenter et défendre votre environnement de vie.

En vous remerciant par avance pour votre fidélité, veuillez agréer, cher(e)s adhérent(e)s, nos sincères salutations.

                                                  Le Conseil d’Administration

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *