CR du CA du 12 septembre 2015


Frontignan, le 12 septembre 2015

Compte rendu du Conseil d’Administration du 7 septembre 2015

Etaient présents : René Casses, Gérard Chaput, Francis Herrera, Christian Robquin, Robert Tant, Djimi Tsouladzé

Absents excusés : Pascal Fontaine, Georges Forner, Dominique Coquery

Début de la réunion : 18h15

Ordre du jour :

  1. Approbation du compte rendu du CA du 1.06.2015

Aucune remarque n’a été formulée par les membres du CA, depuis la diffusion de ce compte rendu.

  • Le compte rendu est validé.

2 – Infos secrétariat

Le secrétaire ouvre la séance et informe les membres des quelques affaires liées aux fonctionnements du secrétariat et de l’association qui ont eu lieu depuis la précédente réunion :

  • Horaire réunion du conseil :

L’horaire des réunions du conseil auront lieu à compter de ce mois de 18h15 à 20h15, chaque premier lundi de chaque mois. Lieu inchangé.

  • Statuts et Règlement Intérieur :

Nouveaux statuts et règlement intérieur ont été mis à jour.

  • Greffe des associations :

La déclaration à cet organisme des modifications de responsabilité des membres du bureau depuis la dernière AG a été réalisée.

  • Boîte aux lettres arzf @gmail :

Cette boîte aux lettres est gérée par le secrétaire qui répercute les informations aux membres du CA concernés.

  • Midi libre :

La connexion fonctionne correctement maintenant.

  • Répartition des tâches (secrétaire et secrétaire adjoint) :

Francis Herrera a réalisé la liste des tâches dévolue au secrétariat (remise en séance) afin de préparer et mettre en place avec Christian Robquin un partage de l’activité. Une réunion est prévue courant de la semaine pour cela.

Pour terminer, le secrétaire propose de faire faire des cartes de visite non nominatives pour les membres du CA ; accord est donné..

3 – Communications et actions entreprises

Le secrétaire fait un rappel des affaires ayant eu lieu durant la période de juin à août.

  • Observatoire Air Languedoc (courrier reçu et communiqué aux membres) :

Suite à notre demande, ce courrier confirme notre participation à cet observatoire. La mise en place devrait avoir lieu avant la fin de l’année pour un démarrage au printemps.

  • Pollution Scori du 7 juillet :

Suite à notre signalement d’une pollution atmosphérique d’origine Scori, courrier a été adressé à la Direction de l’entreprise avec copie à la DREAL. Une réponse nous a été faite. L’industriel, après analyse, oriente la cause vers une opération de nettoyage d’un réservoir de combustible liquide.

Des mesures correctives seront mis en œuvre pour éviter que se reproduise ce type d’incident « dixit la Direction »

Le Président souhaite que cet incident soit publié sur le site web, il proposera un texte avec liens vers les courriers réalisés (application Djimi Tsouladzé).

  • Sécurité du site :

Suite à des attaques survenues durant la période sur des sites industriels à risques, un courrier a été adressé au préfet de région et à la Dreal demandant quelles mesures seront prises pour éviter que ce type d’actes se produise sur le site GDH. A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue. En parallèle, un communiqué de presse sur le sujet a été publié.

  • Incident GDH :

Début juillet un de nos adhérents nous signale avoir été témoin d’un incident survenu sur une pompe d’aspiration d’eau implantée sur le canal, occasionnant flammes et fumées. Un courrier a été adressé à la Direction de GDH avec copie à la Dreal. A ce jour, aucune réponse ne nous est parvenue.

Le secrétaire signale que ces différentes actions ont fait l’objet d’un bulletin à destination de tous les adhérents et que l’ensemble des correspondances est publié sur le site.

Le Conseil d’Administration se prononce pour que, lors de la réunion programmée début octobre avec la DREAL, ces sujets soient évoqués afin d’obtenir des réponses.

Le président rappelle aussi l’intervention de l’association concernant l’enquête publique relative au projet d’implantation de granulation (fabrication de granulais de bois issus de la récupération de palettes) et cogénération biomasse sur le site de la société CMB situé au mas de Klé. Les membres du bureau ont donc rencontré le Commissaire enquêteur pour lui indiquer notre contradiction et lui remettre notre contribution notamment concernant l’ajout d’impact dans un secteur déjà considérablement soumis à la pollution industrielle.

  1. – Sujets d’actualité

  • Rencontre avec la DREAL :

Cette réunion est prévue le 2 octobre à 9h. Une réunion de préparation est prévue qui fera le point des sujets à aborder. Gérard Chaput, qui a préparé une liste des points essentiels pour contribuer à la réflexion, la distribue en séance. Le secrétaire est chargé de trouver une date et un lieu pour cette réunion (semaine du 21 au 25 sept).

  • Journée des associations du 6 septembre :

D’après les témoignages des différents membres qui se sont relayés sur le stand, ce fut une journée très positive et satisfaisante ; contacts intéressants, discussions autour des thèmes en évidences (notamment pollution de l’air), découvertes pour certains de nos activités et actions soit une cinquantaine de plaquettes d’informations distribuées, des adhésions sur place et à venir…

  • Jardins potager à Sète:

Gérard Chaput et René Casses font un point sur la rencontre qu’ils ont eue avec un occupant des jardins proche de l’incinérateur (jardin dit « des cheminots »). Suite à un courrier reçu de la Mairie de Sète informant des précautions à prendre pour la consommation des récoltes, cette personne a contacté l’association qui souhaitait être informé des dernières analyses de sols réalisées par Thau Agglo dans ce secteur.. Des échanges ont eu lieu et des compléments d’informations lui ont été fournis.

Son adhésion a été réalisée. A suivre.

  • Site Web :

Djimi Tsouladzé informe le CA des avancées de la restructuration du site. De premiers projets sont visualisés et les propositions du Webmaster sont commentées par les membres qui se mettent d’accord sur une formule d’entrée de page et sur la structure du contenu.

Pour permettre d’avancer, il propose de rencontrer le concepteur assez rapidement afin de finaliser le projet (réunion à prévoir la semaine prochaine). Le devis encadrant les travaux à réaliser est accepté à l’unanimité.

Sujets divers :

Gérard Chaput signale que durant la journée des associations, un contact a eu lieu avec un résident concernant l’état de pollution de sols et des eaux des parcelles proches du site de l’ancienne Mobil.

Les discussions et les informations données lui ont permis de comprendre la situation. Nous lui avons conseillé de contacter, pour les résultats d’analyses, les services techniques de la mairie. Une adhésion a été réalisée à cette occasion.

Pour terminer, René Casses, au vu des sujets abordés au cours de ce CA, propose de rencontrer dans les semaines qui suivent Olivier Laurent pour faire un point sur les problèmes liés aux risques industriels et à la pollution.

La séance est levée à 20h15

Prochaine réunion le lundi 5 octobre, ancienne poste, route de Balaruc, à 18h15

Le secrétaire

F. Herrera

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *