CR du CA du 1 juin 2015


Frontignan, le 3 juin 2015

Compte rendu du Conseil d’Administration du 1er juin 2015

Etaient présents : René Casses, Dominique Coquery, Francis Herrera, Christian Robquin, Robert Tant, Djimi Tsouladzé

Absents excusés : Gérard Chaput, Pascal Fontaine, Georges Forner (délégation au secrétaire)

Début de la réunion : 16 h 45

Ordre du jour :

  1. Approbation du compte rendu du CA du 11.05

Aucune remarque n’a été formulée par les membres du CA, depuis la diffusion de ce compte rendu.

  • Le compte rendu est validé.

  1. Rencontre avec Olivier Laurent délégué à la prévention des risques.

Comme décidé lors du précédent CA, cette rencontre a pu être programmée. Elle aura lieu le 10 juin à 17 h 30 le lieu restant à préciser. Cette réunion ouverte aux discussions permettra de faire le point sur les sujets en cours (piste cyclable, implantation de capteurs photovoltaïques, observatoire des odeurs, dépollution zone Mobil Oil). Concernant la dépollution de cette zone, René Casses exprime la nécessité que l’association soit en appui à la Municipalité.

  • Les membres du CA sont d’accord sur ce principe.

Christian Robquin indique qu’il y a dans le secteur proche de la zone de sécurité des cabanes dégradées qui semblent être utilisées pour des squattes et demande si celles-ci sont concernées par le périmètre de danger.

Cette question soulève le problème du tracé exact du périmètre de danger.

  • Le conseil décide de solliciter le délégué aux risques et à la pollution pour demander s’il lui est possible de nous fournir un plan cadastral faisant ressortir fidèlement le périmètre de cette zone.

  1. Site WEB

Christian Robquin fait un point sur la réunion qui a eu lieu le 19 mai avec Djimi Tsouladzé et Francis Herrera pour une première appréciation des améliorations à apporter au site.

Une discussion s’en suit sur la vision de chacun concernant les aménagements à apporter au site pour une meilleure lisibilité.

  • Les membres décident de se réunir le 18 juin pour définir un projet d’architecture. Elle aura lieu chez le trésorier à 9 h 30. Afin de faciliter le travail, le CA décide de l’achat d’un paper-board.

Les membres du CA se mettent d’accord ensuite sur les dispositions hiérarchiques pour la gestion du contenu du site :

  • Administrateur : Djimi Tsouladzé et le Web master (pour l’instant)

  • Editeur : Gérard Chaput, Francis Herrera, Christian Robquin

  • Auteurs : membres du CA

Un contact sera pris assez rapidement avec le web master afin de lui indiquer par avance nos intentions de refondation du site : objectif avoir la nouvelle configuration pour le mois de septembre.

  1. Mise à jour du fichier des adhérents.

Un point est fait sur les adhésions. Le trésorier indique une baisse d’adhérents par rapport à la même époque, mais suite aux relances faites et à de nouvelles adhésions de ces derniers temps, celle-ci est moins importante.

  1. Rencontre avec la DREAL (Direction Régionale Aménagement Logement)

Suite au courrier adressé, un rendez-vous est pris pour le 7 juillet à 14 h 30 au siège de la DREAL à Montpellier. Les Participants seront Gérard Chaput, René Casses, Pascal Fontaine et Christian Robquin.

Les sujets que nous souhaitons évoquer ont été envoyés en même temps que la demande de rendez-vous et sont les suivants :

  • absence de compte-rendu de la CSS de décembre 2014 ;

  • bilan opérationnel 2014 de GDH-BP (joint sans débat au dossier explicatif de la CSS 12 – 2014) dans le cadre du programme pluriannuel des mesures de réduction des risques 2012 / 2017 ;

  • avancement des analyses et des études, du calendrier prévu pour la dépollution des terrains de l’ex-mobil et pour ceux communément appelés « zone LIDL » entre canal et R.D. 600 ;

  • prise en compte de notre proposition de participation aux travaux d’actualisation du PPI de Frontignan

  • installation d’une CSS de l’entreprise SCORI ;

  • état des négociations menées en 2015, devant aboutir dans le cadre du PPRT, à une opération de délaissement de la propriété de M. et Mme BOULET.

Sujets Annexes

Le secrétaire fait un point sur les principaux travaux du mois de mai.

  • Nominations aux CSS : les nominations pour les Comités de Suivi de Site de BP-GDH, UVE, et SCORI ont été faites.

  • Commission de Suivi de Site SCORI : cette commission s’est réunie le 21 mai en présence des représentants de l’État (Préfecture, Dreal), ARS, Air Languedoc, les communes de Frontignan et Balaruc les bains, les associations (ARZF, les mouettes) la Direction de SCORI. ARZF était représentée par Gérard Chaput et Francis Herrera.

Le secrétaire fait un résumé de cette réunion qui fait ressortir les points essentiels, à savoir : la présentation de la société SCORI, la demande (acceptée) par l’association de la présence du suppléant lors de la tenue de la commission, la présentation d’un état des lieux de la qualité de l’air par Air Languedoc aux alentours du site. Francis Herrera souligne la qualité et la transparence des informations fournies ainsi que les réponses livrées suite aux questions posées.

  • Observatoire d’odeurs sur le bassin de Thau : le courrier a été adressé à Air Languedoc pour proposer notre participation lors de la mise en place de ce dispositif. Le secrétaire indique à ce sujet que l’association s’est entretenue avec le représentant d’Air Languedoc lors de la CSS de SCORI qui a assuré la prise en compte de ce souhait.

  • Semaine du développement durable : le samedi 30 après-midi René Casses, Francis Herrera et Pascal Fontaine ont tenu le stand de l’association. Malgré le peu de fréquentation, quelques contacts et des adhésions ont été réalisés.

  • Société Générale : comme décidé lors du précédent CA, le changement de signature a été faite. Le secrétaire devient le second signataire en remplacement de l’ancien président.

  • Déclaration du nouveau bureau à la Préfecture : en cours.

  • Règlement Intérieur : en cours de modification suite à l’intégration des nouveaux articles (4 et 10).

La séance est levée à 18 h 45

Prochaine réunion le lundi 6 juillet ancienne poste route de Balaruc à 16 h 45

Le secrétaire

F. Herrera

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *