Courrier au préfet : Sécurité du site BP GDH


Monsieur Pierre de Bousquet

Préfet de la région Languedoc Roussillon

Place des Martyrs-de-la-Résistance

34062 Montpellier CEDEX

Frontignan, le 18 juillet 2015

Objet : Sécurité du site BP GDH

Copie à Monsieur Labelle DREAL

Monsieur,

Suite aux différentes attaques survenues ces derniers temps à l’intérieur de sites industriels classés SEVESO (Saint Quentin Fallavier en Isère et site pétrochimique des Bouches du Rhône à Berre l’Étang) notre association soucieuse de la sécurité des habitants de Frontignan vous demande quelles sont les mesures prises ou que vous allez prendre pour que de tels actes ne puissent se produire sur le site BP GDH de Frontignan.

Nous avons à plusieurs reprises lors des CSS de ce site soulevé cette éventualité d’actes malveillants en demandant le renforcement de la surveillance ayant constaté des manques au niveau gardiennage, inspections, rondes nocturnes, vidéo surveillance et risques d’intrusions.

Par ailleurs, le site en lui-même, bien que clôturé ne nous semble pas être totalement protégé. Cette ceinture anti-intrusion, trop proche des cuves par certains endroits, peut permettre d’atteindre celles-ci par des tirs d’armes ou jets de projectiles.

En dehors des mesures de sécurité que nous supposons vous allez mettre en place autour de ce site rapidement, des consignes et des obligations doivent être adressées à l’exploitant pour améliorer sa surveillance.

Nous attendons de votre part des actions à la hauteur des risques potentiels que cette situation de terrorisme peut engendrer et une réponse à nos préoccupations.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.

Po le Président d’ARZF

Gérard Chaput

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *