CR du CA du 1er décembre 2014


Le 8 décembre 2014

 

Étaient présents

Pour le Bureau :         Christian Dangleterre, Gérard Chaput, René Casses, Francis Herrera

Absent excusé : Gorges Forner

Pour le Conseil :         Philippe Boistard, Jean-Louis Collignon, Dominique Coquery, Robert Tant,

Djimi Tsouladzé

Absent excusé : Pascal Fontaine

 

Début de la réunion : 16 h 45 (Salle route de Balaruc)

 

Approbation du compte rendu du Conseil d’Administration du 6.10.2014

Aucune remarque n’a été formulée par les membres du CA, depuis la diffusion de ce compte rendu.

  • Le compte rendu est validé

 

Le secrétaire ouvre la séance par le rappel des points à l’ordre du jour

  1. Réunion de la Commission de suivi de site du 5/12
  2. Accident survenu le 18 septembre sur le site GDH
  3. Campagne de sensibilisation aux pollutions odorantes
  4. Subvention Municipale 2015
  5. Questions diverses

 

1 & 2-  Réunion de la commission de suivi de site (CSS) et accident du 18 septembre

Les deux points à l’ordre du jour étant imbriqués, le Président donne la parole aux membres pour recueillir leurs avis sur la conduite à tenir lors de la réunion de la commission de suivi de site du 5 décembre prochain.

Se référant au premier courrier adressé au Préfet pour demander que l’ordre du jour soit réservé à l’accident du 18 septembre et au second qui soulève les questions à aborder lors de cette réunion, les membres du conseil ne voient rien à rajouter si ce n’est que d’insister sur la non communication publique de GDH lor de l’accident ; et le renforcement des inspections de la DREAL (Direction Régional de l’Environnement).

Ils espèrent que toute la lumière sera faite sur cet accident et que des mesures seront prises pour que la sécurité des riverains et des habitants ne soit plus mise à mal.

Une réunion de préparation à la CSS est prévue entre nos deux représentants (Christian Dangleterre et Gérard Chaput). Dans l’attente du compte rendu officiel, un résumé de la rencontre sera réalisé à l’intention des membres du conseil.

 

Gérard Chaput intervient pour demander des explications sur l’interview paru dans la presse qui exprime la position de l’association sur l’accident (Midi Libre du 27 novembre) et la façon dont la communication des membres du conseil a été réalisée.

Des échanges ont alors lieu faisant ressortir les contraintes liées à la communication interne de l’association, à son fonctionnement collégial et à la méthode à adopter pour les correspondances, les communiqués et sa représentation externe.

 

En conclusion de ce débat qui n’était pas à l’ordre du jour mais qui a permis à chaque membre d’émettre son opinion, René Casses propose de convoquer un Conseil d’Administration extraordinaire en début d’année pour traiter le sujet concernant le rôle des membres du bureau et les attributions de celui-ci afin d’améliorer l’aspect communautaire de l’association.
Les membres présents sont d’accord pour la tenue de ce CA extraordinaire courant janvier 2015.

 

Pour permettre à tous les membres d’être présent à ce CA, une salle sera recherchée pour accéder à un horaire en fin de journée (18 h/18 h 30).

 

3- Campagne de sensibilisation aux pollutions odorantes

Un travail a été réalisé par le secrétaire comportant une note de réflexion sur les démarches possibles ainsi qu’un document de communication.

Après quelques discussions sur le sujet, il s’avère que la période d’hiver n’est pas propice pour ce type d’action. Les membres du conseil proposent que celui-ci soit abordé plutôt en début d’année 2015 pour une mise en route au début du printemps.

Philippe Boistard indique qu’il est question que la qualité de l’air soit le thème environnemental de l’année 2015 et qu’à ce titre l’action sur la pollution atmosphérique pourrait utiliser cette période pour continuer à sensibiliser les habitants de Frontignan.

Dominique Coquery souligne que l’action de terrain et de contacts est à privilégier (présence sur le marché, réunion de quartier…).

 

4- Subvention Municipale 2015

Le Président remet le formulaire de demande de subvention au trésorier, et demande l’avis des membres sur la somme à solliciter. Pour l’ensemble des membres, il est important que celle-ci soit en rapport avec les dépenses engagées en 2014. Le trésorier se charge d’adresser cette demande rapidement.

 

5- Questions diverses

Le Président fait communication d’un courrier de la mairie sur la mise en place du moyen d’alerte téléphonique, suite à la question posée lors de notre rencontre avec Olivier Laurent délégué à la prévention des risques de la municipalité.

Francis Herrera soumet un courrier à adresser aux adhérents d’ARZF qu’il a préparé à la demande du bureau dans le but de les sensibiliser à la remontée d’observations vers l’association.

À la demande des conseillés ce courrier fera l’objet d’une décision lors d’un prochain CA.

Le secrétaire pose la question de la réalisation des cartes de vœux pour 2015. Deux propositions seront faites, l’une préparée en interne, l’autre en prenant une offre du commerce.

 

La séance est levée à 19 h.

Le secrétaire

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *