ASSEMBLEE GENERALE 2017

Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal de l’Assemblée Générale du 23 Mars 2017, ainsi que le diaporama du déroulement de celle-ci.

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 23 mars 2017

L’Assemblée Générale de l’association s’est tenue le 23 mars salle Voltaire à Frontignan après convocation de l’ensemble des adhérents. Celle-ci a pu se dérouler normalement. Une trentaine d’adhérents s’étaient déplacés (dont quelques nouveaux au moment de l’émargement) et onze pouvoirs représentaient les absents. Le quorum de présences étant atteint, l’Assemblée Générale a pu se dérouler conformément aux dispositions statutaires.  Après avoir souhaité la bienvenue et remercié les personnes présentes, dont notamment Olivier Laurent et Jean Louis Bonneric élus de la Municipalité ainsi que Madame Arditi vice-présidente de France Nature Environnement, le secrétaire ouvre la séance en indiquant l’ordre du jour et le déroulement de cette Assemblée Générale.

Il entame cette réunion en rappelant l’importance du principe de gouvernance de l’association mis en place lors de l’Assemblée Générale de 2015 (collégialité, conseil d’Administration tous les 1er lundi de chaque mois, réunion préparatoire du bureau, compte rendu systématique aux adhérents et termine par un historique de la création de l’association.

Le secrétaire passe ensuite la parole à Madame ARDITI, vice-présidente de FNE Languedoc Roussillon qui présente brièvement son association et la fédération FNE. Sur le plan national, c’est 850 000 bénévoles, 3 500 associations affiliées dont 80 associations adhérentes. Les sujets traitent des dossiers environnementaux autour de 16 réseaux thématiques (dont celui des risques et impacts industriels sur l’environnement). 12 salariés et 1 juriste complètent cette structure.

FNE Languedoc Roussillon est une toute nouvelle fédération qui souhaite s’implanter dans le département afin de rassembler les compétences des acteurs de la protection de l’environnement.

Comme prévu à l’ordre du jour, le secrétaire fait lecture de la résolution d’adhésion d’ARZF à France Nature Environnement et la soumet ensuite aux vote.

« Les membres du conseil d’Administration ayant délibéré et voté à l’unanimité la demande d’adhésion à la fédération FNE-LR lors de son CA du 14 novembre 2016.

L’association ARZF ayant reçu le 18 janvier 2017 l’accord de cette fédération pour cette affiliation à FNE-LR.

Après examen de cette proposition d’adhésion, l’Assemblée Générale ordinaire réunie le 23 mars 2017 approuve l’adhésion d’ARZF à la fédération FNE du Languedoc Roussillon.

Cette opération prendra effet dès le vote et sera communiquée pour acceptation définitive à France Nature Environnement du Languedoc Roussillon ».

• Résultats : 43 votes pour et 1 abstention.

Le Président, à l’aide d’un diaporama fait ensuite le rappel de la situation et des activités qui ont marqué l’année en cours et fait part des prévisions et des points de vigilances qui seront les principales occupations pour le mandat 2017/2018 (voir annexe).

Francis Herrera, fait un point sur l’observatoire des odeurs en donnant quelques informations sur le bilan d’Air-LR du premier trimestre 2016 (voir annexe) et indique que le bilan définitif 2016 est prévu dans le courant du premier semestre 2017.

Pour terminer, le Président rappelle l’importance de la nécessaire continuité du programme engagé pour réduire les risques à la source de GDH-BP qui devrait intervenir cette année et la vigilance continue sur la pollution atmosphérique que pourrait engendrer la dépollution de la friche Exxon Mobil. Il rappelle également l’objectif du Plan Particulier d’Intervention qui devrait mettre en sécurité la population en cas de risque d’accident sur le site GDH-BP. Sujets abordés également, celui de l’enquête publique d’Hexis, des Comités de suivi de sites de GDH-BP, de SCORI, de l’incinérateur et de la problématique du sea-line et de ces barrières de protection. Une partie importante d’explications est consacrée aux analyses réalisées par AIR-LR et la contre-expertise demandée le maire, effectuée par laboratoire AnalytiKa.

Il insiste une fois de plus sur le souci constant de l’association, de poursuivre son rôle d’information pour tenter de faire prendre conscience à la population des risques potentiels dus à l’activité industrielle.

Rapport financier

René Casses, trésorier, intervient ensuite pour présenter le bilan financier de l’association. Il détail les recettes dont (840€) de cotisations et les dépenses réalisées avec notamment le poste informations diffusions aux adhérents plus important cette année (665,49€) ; il souligne un budget légèrement déficitaire (-136,48€) mais qui reste encore acceptable grâce aux cotisations des adhérents.

Approbation des Rapports d’activités et financier

À la suite, le secrétaire invite les adhérents à jour de leurs cotisations à se prononcer sur ces rapports et sur le quitus aux administrateurs.

• L’unanimité des votes est obtenue sur les rapports d’activités et financier ainsi que sur le quitus aux administrateurs.

Le secrétaire remercie l’assemblée pour leur confiance renouvelée ainsi que les administrateurs pour leur implication dans les dossiers suivis par l’association.

Renouvellement des mandats des Administrateurs

Le secrétaire fait état des démissions d’obligation statutaire. Il rappelle que cette procédure de fait, permet le fonctionnement démocratique de l’association afin de laisser la place à d’éventuelles nouvelles candidatures.

Les membres sortants sont les suivants :

• Messieurs René Casses, Georges Forner, Robert Tant, Djimi Stouladzé

Nouvelle Candidature

Le secrétaire indique deux nouvelle candidatures au conseil d’administration, il s’agit de Messieurs Jean-Pierre Lacan et Maurice Lidou ; puis il sollicite l’assemblée pour des candidatures spontanées. Une candidature est proposée, il s’agit de Monsieur Christian Marquant (celle-ci sera soumis au prochain CA).

Le secrétaire indique, qu’il a reçu par courriels celles des membres sortants cités plus haut, et les soumet au vote.

• À la suite de ce vote, les membres sortants sont tous reconduits dans leur fonction d’administrateur à l’unanimité des adhérents présents pour une période de deux ans.

Le secrétaire informe l’assemblée qu’une réunion du Conseil d’Administration se tiendra dans les quinze jours pour confirmer les nouvelles candidatures, élire le nouveau bureau et le nouveau président.

Les membres du bureau proposent ensuite un moment d’entretien avec les personnes présentes.

Des questions sont alors posées par l’assemblée concernant la dépollution du site Exon Mobil et quelques explications sont demandées sur la procédure en cours et sur les conséquences environnementales de cette dépollution.

Concernant le PPI des interventions font remarquer le manque d’information sur la conduite à tenir en cas d’accident sur le site GDH-BP. Il est aussi évoqué les disfonctionnements d’inscription via la ligne téléphonique Viappel et si un test est envisagé pour s’assurer du bon fonctionnement (appel des habitants inscrits) ?

Sur la conduite à tenir en cas d’accident, Olivier Laurent indique l’attente de la signature du PPI pour enclencher une modification du document DICRIM qui procure tous les informations de réactions à tenir en cas d’accident.

Pour les alertes par Viappel Olivier Laurent questionnera le prestataire.

Le temps imparti à cette assemblée arrivant à son terme, le Président remercie l’assemblée pour leur participation, et les invite à se retrouver près du buffet pour un apéritif convivial et prolonger les discussions.

Le secrétaire

Francis Herrera